Ne dites pas…
Ne dites pas: «Ahou Daryaei s’est déshabillée en public pour protester contre la police des mœurs samedi. Un geste de défiance admiré jusqu’en terre vaudoise.»1 Dites: «Ahou Daryaei s’est déshabillée en public pour protester contre la police des mœurs samedi. Un geste de défi admiré jusqu’en terre vaudoise.»
En agissant comme elle l’a fait, la jeune Iranienne ne s’est pas contentée de montrer à la police des mœurs et aux mollahs qu’elle ne leur faisait pas vraiment confiance. Elle a risqué, en toute connaissance de cause, sa vie et sa liberté. Cet acte héroïque n’a d’ailleurs rien à voir avec un simple geste de défi comme en commettent nos «héros» de pacotille, qui se collent les mains sur les autoroutes ou défilent dans nos rues en brandissant des pancartes et en criant des âneries.
Pour conclure, on fera remarquer que la terre vaudoise n’est pas éloignée de la civilisation au point qu’il faille s’esbaudir de son admiration – portée principalement par des femmes iraniennes ou de souche iranienne, d’ailleurs – face à cet acte désespéré.
Le pinailleur
1 https://www.24heures.ch/iran-des-vaudoises-applaudissent-le-courage-dahoo-daryaei 913927742383.
Thèmes associés: Egalité, discriminations - Politique internationale
Cet article a été vu 60 fois