Gaspillage

20 minutes relatait, le 3 décembre, une naissance peu ordinaire: une mère de famille lausannoise, en route pour la maternité en compagnie de son mari, avait accouché dans le bus no 7.

On conçoit que l’événement ait marqué les esprits des parents, du conducteur et des autres usagers au point de faire les deux tiers d’une page du quotidien gratuit. On pourrait comprendre aussi que les Transports publics de la région lausannoise (TL) fassent un geste envers le nouveau-né et sa famille, ne serait-ce que pour se faire un peu de publicité. Une gerbe de fleurs pour la mère et un jouet pour le bébé n’auraient pas été malvenus. Mais offrir à l’enfant un abonnement gratuit jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans et «de quoi se faire accompagner gratuitement jusqu’à l’âge de devoir payer son billet» – vraisemblablement six ans et non vingt-cinq comme pourrait le faire croire une formulation maladroite – paraîtra quelque peu excessif aux familles utilisatrices des bus lausannois qui n’ont pas eu la chance de «Marina, militante en faveur des transports publics» et femme de médecin; à ces familles dont les enfants sont nés bêtement dans une maternité, ce qui les prive des largesses des TL.

Ne serait-il pas judicieux de la part de ces derniers, si leurs caisses débordent, d’abaisser le prix des titres de transports plutôt que de récompenser des gens dont le seul mérite est d’avoir, par hasard, accueilli leur nouveau-né dans un bus?

M. P.

Thèmes associés: Egalité, discriminations - Politique vaudoise

Cet article a été vu 50 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions