En direct de Sirius

Russie, Syrie, Iran… même défense contre un même adversaire

Si le mécanisme des changements de pouvoirs dans certains pays du Maghreb et en Egypte est encore nébuleux, Poutine, Assad et Ahmadinejad ont, en revanche, parfaitement identifié les prédateurs qui nous bourrent le mou par ONG et médias «libres» interposés avec les efforts de désinformation que l’on sait: les Etats-très-provisoirement-encore-unis d’Amérique du Nord, ce Géant idiot, zélé serviteur des nuisibles, qui en cette occasion nous dévoile un nouveau petit travers assez sinistre: après avoir mis l’économie mondiale sens dessus dessous et ruiné les équilibres géopolitiques, pourquoi serait-il le seul à sombrer?

Parlons d’«égalité»

A vous tous, cosmopolites rongeurs de souverainetés, démagogues benoîts et gentils humanistes qui rêvez d’étrangers votant un peu partout en nos pays, je ne veux opposer qu’une objection: sauf rarissimes exceptions (Tercio, Légion étrangère et corps des US Marines), aucun de ces votants exogènes ne sera tenu d’aller dépenser sa sueur ou verser son sang pour défendre le pays qui l’a accueilli et le protège; objection que j’assortirai d’une unique question – impertinente, bien sûr: en l’état où VOUS avez mis notre monde, croyez-vous sérieusement en l’hypothèse d’une paix durable?

Histoire récente – suggestion de lecture

A nos nombreux lecteurs qui connaissent le métier des armes, mais aussi à tous ceux de nos compatriotes pour qui la guerre d’Algérie est encore nébuleuse, Max ne peut que recommander de lire Commando  «Georges» et l’Algérie d’après – Algérie 1954-19681 (Prix «Armée et défense» 2009 et «Histoire militaire» 2010). Ce livre est écrit par un magnifique soldat de la trempe des Bigeard et des Jeanpierre: le lieutenant-colonel (H) Armand Bénésis de Rotrou. Officier adjoint du commando «Georges» – mot d’ordre: «chasser la misère» –, unité de rebelles ralliés très tôt entrée dans la légende de la guerre d’Algérie, Rotrou dut quitter cette unité fin 1961 pour raisons disciplinaires, payant là le prix de l’attachement du commando à l’OAS. Outre une fine analyse et une description précise des opérations de contre-terrorisme (commandos de chasse, emploi des supplétifs, reconquête efficace de la confiance indigène), de passation de pouvoirs et de transition de régimes, l’auteur relève les cinq occasions de paix honorable manquées – sabotées? –, la trahison des bonnes volontés au profit de priorités politiques contestables. Ce livre est un outil idéal pour l’étude d’un chapitre majeur de l’histoire française récente encore très occulté et dont les retombées négatives n’ont pas cessé de déployer leurs effets en France comme en Algérie. Nos officiers de renseignement y trouveront également un glossaire fort utile pour maîtriser la terminologie militaire française.

Paradoxe helvétique (ils se la ruinent en se la souhaitant)

«Santé… conservation!» (Le p’tit verre de blanc de trop…)

Certitudes (pour bien finir l’année malgré tout)

Certains scientifiques pensent que notre univers est clos et qu’il a la forme d’un tore… Ils ont sûrement raison, car c’est aussi l’avis de ceux des tores d’à côté. Des fervents du «Big Bang» pensent que notre univers est en expansion… A des millénaires-lumière de leurs observatoires, des scientifiques très différents des nôtres s’inquiètent des galaxies qui, de toutes parts, foncent à leur rencontre. A Genève (et environs) on n’entend plus beaucoup parler du Grand collisionneur de hadrons (LHC)2. Des amateurs d’Aztèques nous prédisent un point final pour l’an prochain. N’étant pas du tout scientifique,  je n’ai qu’une certitude: c’est fou ce que les mortels terrestres sont mal à l’aise avec l’idée d’infini…

Mais l’essentiel, c’est de bien finir l’année en prévision de celle qui nous attend… Alors: bonnes fêtes à tous!

Max l’Impertinent


1 ISBN 97862-35374-112-6 , éditions Dualpha, 38 € (19 € à partir de 10 exemplaires), via Francephi diffusion, Boîte 30, 16 bis rue d’Odessa, F-75014 Paris, tél. 05 49 35 13 45, fax 09 57 95 13 34, infos@dualpha.com, informations directes sur http://armand-benesis-de-rotrou.blogspot.com. 75007 Paris.

2 Cf. Big Bang: le Grand collisionneur de hadrons (LHC) fait «pffft»! Le Pamphlet n° 378 p. 2.

Cet article a été vu 2781 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions