«Passé simple»

Passé simple1, ce n'est pas seulement le nom d'un temps verbal de plus en plus mal maîtrisé par les locuteurs et scripteurs issus de nos écoles «modernisées». C'est aussi celui d'un nouveau «mensuel romand d'histoire et d'archéologie» qui paraîtra dès janvier 2015 et qui, selon son rédacteur responsable Justin Favrod, historien et journaliste, «entend raconter de manière accessible le passé en Suisse romande. Ce qui est arrivé près de chez vous, mais avant vous. De la préhistoire au XXe siècle».

Pour avoir lu le numéro de lancement, je peux dire que l'initiative de Justin Favrod est réjouissante: des dossiers consacrés à l'impératrice Adélaïde – fille de la légendaire reine Berthe quelque peu démythifiée au passage – et à la ville de Payerne, des éclairages portant sur des faits anecdotiques mais intéressants et parfois amusants comme celui qui nous explique «comment saint Marius de Lausanne est devenu martyr» et qui est presque une histoire de faux monnayeurs, une énumération d'expositions, de publications et d'événements historiques et archéologiques et, pour les amateurs de belles promenades, une balade historique «autour de Payerne entre plaine et coteaux» très alléchante.

Le principal dossier du numéro de janvier portera sur les événements qui se sont déroulés à Genève le 9 novembre 1932, au cours desquels l'armée tira sur les manifestants, sujet épineux qui permettra au nouveau périodique de montrer l'étendue de son objectivité.

Je souhaite à Passé simple une longue vie et la capacité de se garder des influences pernicieuses du politiquement correct.

M.P.

 

1 Magazine Passé simple Sàrl, ch. de Combes 12, 1009 Pully; paraît dix fois par an; prix de l'abonnement: 90 francs; ccp 80-2-2 (UBS) IBAN CH65 0024 3243 1631 4301 R; abo@passesimple.ch,

Thèmes associés: Notes de lecture

Cet article a été vu 3544 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions